Bien qu’il figure dans la longue liste des pays les plus pauvres du monde, Madagascar, aussi appelée Île Rouge ou Grande Île, est une destination très appréciée. Cela n’est pas étonnant puisque cet endroit possède des paysages exceptionnels, une grande variété de faune et de flore, et une culture riche. Si vous vous rendez à Madagascar, voici quelques indispensables à connaitre.
Les formalités, la santé et le climat à Madagascar
Pour atterrir en bonne et due forme sur les terres malgaches, il est nécessaire de rassembler un certain nombre de documents. Parmi eux figurent le passeport, le visa d’entrée et de séjour, le billet d’avion et une taxe touristique. Aucun vaccin n’est obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire malgache. Néanmoins, il est conseillé d’emmener avec vous un médicament anti-palu, puisque cette maladie est répandue dans certaines régions de Madagascar. Par ailleurs, pensez aussi à emporter une moustiquaire ou d’autres produits pour vous protéger des insectes. N’oubliez pas votre trousse à pharmacie, avec des médicaments courants.
En ce qui concerne le climat, cette île est caractérisée par la saison estivale et la saison hivernale. La deuxième option est excellente pour profiter au maximum d’un Madagascar Tours. Elle commence en avril, jusqu’au mois de septembre. Il n’est pas recommandé de partir dans ce pays pendant les saisons cycloniques. Toutefois, si vous envisagez de passer dans les hautes terres, mettez des vêtements chauds dans vos valises.
Le billet d’avion, la monnaie courante et l’hébergement
Si vous partez de France, vous pouvez opter pour quatre compagnies différentes pour vous rendre à Madagascar : Air Madagascar, Air France, Air Austral, Corsairfly. Chacune d’entre elles proposent des tarifs intéressants. Ce sera à vous de déterminer celle qui vous convient le plus. Un seul conseil est de faire la réservation des semaines avant le départ. C’est de cette matière que vous dénicherez le meilleur prix. L’Ariary est la monnaie utilisée dans la vie quotidienne des Malgaches. Le taux de celui-ci change constamment. Aujourd’hui, un euro avoisine les 3900 Ariary. Dès que vous arrivez à l’aéroport, effectuez les changes. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire à l’atterrissage, vous pouvez aussi vous rendre dans une banque. Et qu’en est-il de l’hébergement ? Vous n’aurez aucun mal à trouver votre lieu d’hébergement à Madagascar. En effet, dans ce pays, le nombre d’établissements hôteliers ne cessent d’augmenter.
Se déplacer à Madagascar
Pour vous rendre d’un endroit à un autre, vous disposez de nombreux types de moyens de transport. Le moyen de transport en commun, ou « taxibe » est le plus populaire. Il est peu coûteux mais très pratique. Il est disponible tous les jours de la semaine. Certaines régions proposent aussi des tuc-tuc et des cyclo-pousses. Cela ne vous empêche pas de prendre l’avion pour des voyages interprovinces. Il existe également des services de location de 4×4 avec chauffeur. Ceux-ci sont utiles lors de votre circuit, surtout si vous êtes plusieurs à voyager.