Si jusque-là, il n’a pas fait trop parler de lui, ce concept gagne en popularité. Egalement connu sous le nom de slow travel, ou de tourisme lent en français, le concept est simple : prendre le temps de voyager, pour faire un vrai break dans son quotidien.
Le slow tourisme trouve sa philosophie au cœur du développement durable. Bonne alternative au tourisme de masse, il s’adresse aux personnes désirant voyager de manière responsable.
Ainsi, face à toutes les préoccupations mondiales d’aujourd’hui, le tourisme lent semble être le tourisme de demain.
La naissance du Slow tourisme
Le tourisme lent est apparu dans les années 2000. Ce concept découle de la tendance du « slow Food », tendance qui a été lancée en Italie par le chroniqueur gastronomique Carlo Petrini. En effet, en 1986, il manifestait à Rome sur la Piazza si Spagna contre l’ouverture d’un nouveau fastfood afin de lutter contre la restauration rapide. Le terme « Slow food » est alors apparu, s’opposant à la standardisation et à la banalisation alimentaire. Au cœur de ce concept, il y a une profonde volonté de respecter l’environnement.
Le mouvement a gagné du terrain et s’est ancré dans plusieurs aspects de la vie quotidienne comme aller au restaurant, au cinéma ou bien partir en vacances… Sa philosophie : « Préférez la qualité plutôt que la quantité ».
Qu’apporte le slow tourisme ?
Il implique un état d’esprit, une conviction.
Le slow tourisme pour soi
Le tourisme lent, c’est : prendre du temps pour soi.
Si nous partons en vacances dans un concept de slow tourisme, il faut alors prendre le temps de vivre cette expérience pour qu’elle soit enrichissante. Le but est de s’imprégner de la destination et ressentir une véritable connexion. Lâcher prise et laisser place à l’imprévu, à la surprise et à l’émotion sont les maîtres-mots.
Le slow tourisme est un excellent moyen de sortir du stress quotidien afin de se recentrer sur soi-même et de réapprendre à se faire du bien.
Le slow tourisme pour la planète
Le slow travel implique une dimension écologique dans la manière de voyager.
Le tourisme lent peut se pratiquer partout dans le monde. Si vous privilégier une destination proche de chez vous, certes l’impact écologique sera plus faible et vous rencontrerez moins de stress. Mais vous pouvez également pratiquer le slow tourisme dans un pays étranger en empruntant des transports doux comme le train. Cela vous permettra d’apprécier les paysages et de faire monter l’excitation de la découverte de la destination.
En outre, cette nouvelle façon de voyager invite à privilégier la mobilité douce comme le vélo, la marche, les balades à cheval… et de délaisser les transports polluants afin de se reconnecter à la nature.
Le slow tourisme pour la culture locale
Ce concept implique un changement dans sa manière de voyager en adoptant une vision plus humaniste.
Le slow tourisme encourage à faire des rencontres notamment avec les populations locales. En privilégiant des moments de partage vous pourrez en apprendre plus sur leur façon de vivre. Certaines agences de voyages proposent des immersions totales dans des communautés locales comme la culture Masaï.
Enfin, vivre une expérience de slow tourisme implique de participer à l’économie locale. Le slow tourisme incite à s’imprégner de la culture dans laquelle nous nous trouvons. Ainsi, consommer des produits locaux, dormir chez l’habitant pour les plus courageux, faire des activités typiques… font partie du slow tourisme. Autrement dit, nous devons adopter la façon de vivre de la population locale.
Quelques conseils pour voyager slow
- Visiter des lieux chers à la communauté locale à défaut des lieux et sites touristiques
- Privilégier les restaurants et cafés locaux à défaut des grandes chaînes
- Utiliser les transports en communs locaux à défaut des bus touristiques ou chauffeurs privés
- Participer à des évènements sur place
- Acheter dans des magasins ou marchés locaux à défaut des boutiques de souvenirs
Le slow travel redonne au tourisme ses valeurs d’autres fois : plaisir et bien-être, en nous faisant sentir chez nous dans un nouvel environnement.
Si vous souhaitez pratiquer le slow tourisme en France, rendez-vous sur Kookooning, la référence du tourisme durable.