Partir en vacances au Pas de Calais

La beauté du nord de la France, et en particulier du Pas-de-Calais, situé dans la région historique de la Flandre française, est accessible uniquement à ceux qui souhaitent profiter d’un climat assez froid et humide. Bien que la plupart de ses sites aient été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, les eaux de la Manche conviennent encore mieux aux véliplanchistes et à ceux qui veulent profiter des plages sous le soleil brûlant. Si vous envisagez partir en vacances au Pas de Calais, voici l’essentiel à savoir sur cette région.

Histoire et culture du Pas de Calais

L’histoire de la région Nord-Pas-de-Calais remonte à l’ère préhistorique. Déjà alors, les gens vivaient sur ce territoire, laissant derrière eux des outils en pierre. Par la suite, jusqu’à la fusion des deux départements autonomes en une seule unité administrative en 1960, le Nord et le Pas-de-Calais se développèrent séparément, représentant un grand intérêt pour divers conquérants, parmi lesquels les Celtes, les Romains, les Anglais et les Espagnols. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que ces terres ont finalement intégré la France.

Aujourd’hui, les habitants de toute la région sont fiers de leurs racines flamandes, de leur culture et même de leur cuisine, vivant toujours dans leur cœur. L’amour se manifeste également dans la langue parlée par les habitants de la partie sud du département du Pas de Calais. Le dialecte picard de la langue française appelé le ch’ti n’est pas moins une attraction intéressante et curieuse que des exemples d’architecture flamande.

Comment s’y rendre ?

Plusieurs aéroports internationaux et régionaux relient le Pas de Calais à d’autres villes. L’aéroport international de Lille est situé à 10 km du centre-ville. Il existe des vols intérieurs réguliers (depuis Bordeaux, Marseille, Lyon, Rennes, Nice, Nantes, Strasbourg et Toulouse) et des vols internationaux depuis l’Espagne, l’Algérie, le Maroc et le Portugal. 

L’aéroport régional du Touquet (Aéroport Côte d’Opale) est situé dans la partie sud-est de la côte d’Opale et dessert des vols réguliers et privés. L’autre aéroport régional, Aéroport de Calais – Dunkerque, est situé dans la ville de Marc dans le département du Pas de Calais. Vous pourrez également partir au Pas de Calais via le train. La plupart des trains TGV de Paris vers les villes du Nord-Pas-de-Calais partent de la gare du Nord de Paris. Le département du Pas de Calais est accessible en 56 minutes de route.

Quid des attractions ?

Malgré la destruction colossale que la Seconde Guerre mondiale a entraînée, de nombreuses villes du Pas de Calais ont conservé certains de leurs sites. Il s’agit entre autres :

  • du Mont des Couppes dans le Portel, patrimoine de l’UNESCO ;
  • de la tour du Beffroi à Arras protégée par l’UNESCO et construite entre 15è ou 16è siècle ;
  • de la Grande place, qui depuis le 11ème siècle a servi de centre de commerce urbain et située dans la même ville d’Aras ;
  • le Musée des Beaux-Arts de Lille est l’un des premiers musées ouverts en France. Sa collection la plus riche vient ; après le Louvre.