3 plages paradisiaques en Sicile

La Sicile, quelle belle île ! Mais avec un grand territoire… Alors, quand notre temps est limité, quelle est la crique ou plage paradisiaque à ne pas manquer ?
Voici mon top 3 des plus belles plages siciliennes à ne pas rater… Vous être prêt pour le voyage ? C’est parti !


1/ Les plages sauvages de la réserve du Zingaro :

reserve du zingaro
Photo source : https://www.riservanaturalezingaro.com/fotogalleria/


Tout d’abord, rendons nous à la réserve du Zingaro, située au Nord-ouest de la Sicile, entre les communes de Castellammare del Golfo et San Vito Lo Capo. Créée en 1981, cette réserve naturelle s’étend sur 7 kilomètres de côtes. 


Pour vous rendre sur ces petites criques, au nombre de sept, il vous faudra vous munir de vos chaussures de randonnée puisqu’elles ne sont accessibles qu’à pied. Cela dit, la balade reste accessible à toute la famille puisqu’on trouve la première crique à 700 metres de l’entrée dans la réserve. 


Notons que, dans ces petites plages, vous trouverez une eau cristalline et un paysage à couper le souffle ! 

panorama reserve du zingaro
Photo source : https://www.riservanaturalezingaro.com/fotogalleria/

A retenir…

A savoir : Il n’y a pas de point d’eau potable dans la réserve, pensez à vous munir de vos bouteilles d’eau avant de partir !


Cout : Attention, l’entrée de la réserve est payante. En plein tarif,ça vous coutera 5 euros et pour les moins de 14 ans 3 euros. La réserve est ouverte en été de 7h00 à 19h30 et de 8h00 à 16h00 hors saison.


A visiter aux alentours… La réserve du Zingaro se situe à 2 heures de la magnifique Palerme et à une 20aine de minutes de San Vitolo Capo ! La ville est notamment connue pour son festival du couscous qui a lieu chaque année au mois de septembre. 


Mon conseil pour éviter les foules : Si vous aimez marcher, la réserve propose des itinéraires de randonnées peu fréquentés en montagne. En plus de profiter de la tranquillité des lieux, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel sur la mer. 



2 / L’impressionnante falaise de calcaire de la Scala dei Turchi 

Scala dei Turchi
Photo source : https://www.lavalledeitempli.it/itinerari/agrigento/scala-dei-turchi/


Pour poursuivre notre voyage, faisons escale à la « scala dei turchi », qu’on peut traduire par « les escaliers des Turcs » est un lieu unique en son genre. Situées dans la province d’Agrigente, au Sud-ouest de l’île, ces falaises immaculées sont entourées de plages de sable fin. Leur couleur blanche provient du marne, la roche calcaire qui les composent. Leur éclat se reflète sur la mer pour donner une impression de saturation des couleurs encore plus efficace qu’un filtre Instragram.

A retenir…


Cout : l’accès est totalement gratuit.


A visiter aux alentours… La scala dei turchi se trouve à deux pas de la vallée des temples grecs !


A savoir : La réverbération du soleil sur le calcaire blanc accentue la chaleur sur cette plage paradisiaque. Si vous y allez en plein été, pensez à vous munir d’un chapeau et de crème solaire !


Mon conseil pour éviter les foules : afin de profiter du magnifique paysage tranquillement, il vaut mieux arriver tôt le matin. La plage commence à se remplir aux alentours de 9 heures et reste très fréquentée jusqu’au soir… 




3/ La plage paradisiaque de San Vittolo Capo

plage San Vito lo Capo
source image : https://www.direttasicilia.it/wp-content/uploads/2020/05/san-vito.jpg


Finalement, si vous aimez les plages de sable fins à l’eau turquoise, celle-ci est faite pour vous ! Les eaux peu profondes et les nombreux services à proximités en fond une destination parfaite pour une famille avec enfants. Outre les toilettes et douches à disposition sur la plage, vous pourrez profiter des animations aquatiques et des excursions en bateau qui sont régulièrement proposées.

A retenir…


À visiter aux alentours : le village de San Vito lo Capo fascine tout autant que sa plage ! N’hésitez pas à vous balader dans le centre et à visiter ses églises et ses petites places pleines de charme. 


À savoir : pour celles et ceux qui veulent prolonger leur séjour à San Vito lo Capa, sachez que le village compte un nombre impressionnant d’hébergements. De l’auberge de jeunesse à l’hôtel 5 étoiles, vous en trouvez pour tous les goûts ! 


Mon conseil pour éviter les foules : malheureusement, cette plage étant la plus accessible des 3 propositions de l’article, elle est aussi la plus fréquentée. Il sera difficile d’en profiter sans voisin, à moins de partir hors saison touristique. 

Alors, quelle est votre plage paradisiaque préférée ? Un conseil : rien ne vaut mieux que de vérifier sur place en Sicile 😉

 L’Italie est un destination de voyage qui saura vous contenter !